Hycleen Automation System - Révolution dans l’automatisation sanitaire et sécurisation de l’hygiène de l’eau

L’Hycleen Automation System de GF Piping Systems est un système de contrôle et régulation moderne destiné à la circulation et au rinçage d'installations d'eau potable. Son montage et sa mise en service sont particulièrement simples et rapides. L'appareil de commande centralisé permet de piloter, de programmer et d'analyser toutes les vannes intégrées. Le système garantit ainsi un équilibrage hydraulique optimal dans l'ensemble du réseau d'eau potable et contribue sensiblement à une hygiène irréprochable de l'eau potable.

Commande simple et pratique de toutes les vannes par l’intermédiaire d’un Master

L’Hycleen Automation System de GF Piping Systems propose un ensemble ingénieux destiné à l’automatisation des installations d’eau potable. Les capteurs et Controllers intégrés aux vannes saisissent les valeurs requises. Le Master contrôle l’ensemble des processus et aide, grâce à ses applications, à obtenir une installation d’eau potable optimisée, à l’hygiène irréprochable - protocole et reporting inclus. Les composants parfaitement synchronisés sont connectés à l’aide d’un câblage simple à réaliser.

Hycleen Automation System

Les avantages

Hygiène

Niveau de température constant et renouvellement régulier de l‘eau
Evite la formation d’un biofilm et le risque de légionellose par équilibrage hydraulique et rinçage automatique.

Automatisation

Commande centrale et indicateur d‘état
Commande aisée de la technique du bâtiment par l’intermédiaire d’une interface utilisateur centralisée sans contact manuel avec les vannes et les capteurs.

Surveillance et sécurité

Protocole et reporting
Surveillance et sauvegarde des données relatives à la température dans les rapports établis de manière automatique. Possibilité d‘accès aux données par l’intermédiaire du système d’exploitation du bâtiment.

Surveillance à distance ***
Possibilité de surveillance par l’intermédiaire d’appareils externes tels que smartphone, tablette ou ordinateur.

Bureau d’étude

Planification sûre et rapide
Dimensionnement du système selon des règles simples. Programmation aisée des applications et de tous les paramètres à l’aide du Master. Equilibrage hydraulique sans calculs complexes.

Installateur

Plug & Play
Installation aisée avec un seul câble pour l’électricité et les
données. Mise en service rapide assistée par logiciel. Reconnaissance automatique par le Master du type et de l’identification (ID) de tous les Controllers raccordés.

Facilité d‘utilisation
Interface utilisateur claire et intuitive. Possibilité de connexion Bluetooth au système depuis un smartphone ou une tablette.

Exploitant

Système d’eau potable à entretien minime
Processus automatique de maintenance des vannes d‘équilibrage.

Sécurité d‘exploitation
Surveillance et consignation des données liées à l‘hygiène. Accès sécurisé aux données par reconnaissance des appareils externes autorisés.

Prestations de service
Assistance à la planification et à la mise en service. Evaluation des données et conseils en cours de fonctionnement. Lecture des données et mises à jour des logiciels.


Hycleen Automation System

Installation d’eau potable sûre et optimisée en matière d’hygiène

Hycleen – en 4 étapes pour une hygiène optimale de l’eau potable

A l’aide de l’Hycleen Automation System, GF Piping Systems assiste les bureaux d’études, les installateurs et les exploitants de multiples manières, afi n de mettre en oeuvre le concept ”Hycleen – en 4 étapes pour une hygiène optimale de l’eau potable”.

La gestion centralisée des données, la commande par le Master, l’e˜ cacité des vannes LegioTherm et capteurs, l’utilisation simplifi ée des logiciels et l’ingéniosité des applications LegioTherm permettent une automatisation réussie des plus importantes mesures d’hygiènes.

gfps-hycleen-icon-prevention-small-3
Prévention
  • Circulation su˜ sante dans toutes les sections de l‘installation
  • Garantie d’une température minimale conforme à la norme spécifi que au pays
  • Equilibrage hydraulique constant dans toutes les phases d‘exploitation
  • Renouvellement régulier de l’eau par rinçage automatique
gfps-hycleen-icon-monitoring-small-3
Monitoring
  • Surveillance fi able de la température
  • Enregistrement des données de mesure et consignation des mesures d’hygiène e™ ectuées
gfps-hycleen-icon-intervention-small-3
Intervention
  • Désinfection thermique ou chimique régulière
gfps-hycleen-icon-risk-assessment-small-3
Evaluation des risques
  • Vaste base de données pour l’évaluation de l’état et la détection des risques

Equilibrage hydraulique en fonction de la température

Tout particulièrement dans les grands systèmes de distribution d’eau chaude, tels que les hôpitaux, les hôtels et les maisons de retraite, la stagnation, les surfaces rugueuses et les températures se situant en dessous de 50 °C favorisent grandement la formation d’un biofi lm et ainsi la prolifération de légionelles. Des températures su˜ samment élevées et un renouvellement régulier de l’eau jouent un rôle essentiel en matière de prévention contre les légionelles.

Rinçage automatique

en fonction de la température ou programmé

En cas de stagnation de l’eau pendant une longue période, des bactéries peuvent proliférer jusqu’à atteindre une concentration dangereuse. Si dans un laps de temps de trois jours, le volume complet de l’eau est renouvelé dans la distribution d’eau potable (eau froide et eau chaude), les bactéries sont purgées de l’installation d’eau potable et la concentration bactérienne s’abaisse à un niveau ne constituant aucun risque pour la santé.

L’Hycleen Automation System permet un rinçage automatique de la conduite d’alimentation en eau chaude et en eau froide en fonction de la température ou d’une certaine heure de la journée bien défi nie (minuterie).

Schéma d’installationSchéma d’installation

La vanne

La vanne

Associées au Master, les vannes LegioTherm 2T et LegioTherm K constituent le coeur de L’Hycleen Automation System. La température de l’eau est en permanence mesurée par les vannes et les valeurs obtenues sont transmises
au Master. Les vannes sont commandées par les paramètres préprogrammés. Lors de la mise en service, le Master détecte automatiquement toutes les vannes grâce à leur ID.

Vanne d’équilibrage LegioTherm 2T

  • Débit de fuite réglable: volume de débit en cas de vanne fermée
  • Linéarité supérieure et meilleure régulation grâce au profi l conique
  • Application: équilibrage hydraulique, désinfection thermique, rinçage pour la maintenance (1 fois par semaine)

Vanne de rinçage LegioTherm K

  • Course d’ouverture réglable: volume du débit en cas de vanne ouverte
  • Application: rinçage de l’installation d’eau froide et chaude

Champs d’application

Maisons de retraite
Maisons de retraite

L’hygiène est prioritaire dans les maisons de retraite, car des personnes âgées souvent immunodéprimées y séjournent. Par conséquent, la propreté de l’eau potable y est d’une importance capitale. Il est dès lors conseillé aux exploitants de maisons de retraite d’accorder une attention toute particulière à l’hygiène de l’installation d’eau potable, de manière à exclure autant que possible les risques pour la santé des résidents.

Hôtels
Hôtels

Dans de nombreux hôtels, les chambres et les raccordements d’eau ne peuvent être utilisés en continu. Surtout en cas de courts séjours, il est conseillé d’accorder une attention toute particulière à l’hygiène dans les installations d’eau potable et de les vérifi er régulièrement. La plus haute qualité de l’eau potable est importante, car de nombreuses personnes
présentent des états de santé di™ érents – un point important pour les exploitants, afi n que tous les clients se sentent à l’aise.

Hôpitaux
Hôpitaux

L’hygiène hospitalière doit répondre aux exigences les plus élevées. L’hygiène dans l’approvisionnement en eau en constitue une partie importante. L’eau potable est utilisée à tous les niveaux – pour se laver les mains avant une opération, pour nettoyer les instruments chirurgicaux et les équipements hospitaliers, dans les zones de restauration, et
jusqu’au nettoyage des locaux ou du linge.

Rien ne fonctionne sans une hygiène de l’eau optimale. Les règles de conduite dans les hôpitaux aident à lutter contre la propagation des infections. Notre concept d’hygiène assure une protection e˜ cace contre la contamination dans le système de tuyauterie et une protection durable contre les infections aidant à prévenir les maladies nosocomiales.

Contact

Georg Fischer Rohrleitungssysteme (Schweiz) AG
Amsler-Laffon-Strasse 9
8201 Schaffhausen
Suisse

ch dot ps #at# georgfischer dot com