Protection contre le calcaire

Korallen Coral Force

Qu’est-ce que le calcaire?

Dans la nature, le calcaire n’existe pas uniquement sous forme de roche, mais également sous forme dissoute dans l’eau, en qualité de carbonate de calcium (CaCOз) et magnésium. Lorsque la teneur en carbonate de calcium et en magnésium est élevée, il est question d’eau dure. En Suisse, la dureté de l’eau – dureté totale GH – est divisée en 6 degrés de dureté.

Quelle est la dureté de mon eau?

Dureté totale en °fH / Désignation
0 bis 7 / rès douce
7 bis 15 / douce
15 bis 25 / moyennement dure
25 bis 32 / assez durei
32 bis 42 / dure
> 42 / très dure

Depuis 2004, l’ordonnance sur les denrées alimentaires impose à tous les distributeurs d’eau potable d’émettre une information au minimum une fois par année sur la qualité de l’eau potable distribuée.

De nombreux distributeurs d’eau publient leurs données en matière de qualité sous www.wasserqualitaet.ch

En qualité de consommatrice ou de consommateur, vous avez la possibilité d’obtenir les données désirées en matière de qualité de l’eau et ceci en fonction du lieu recherché.

Si le distributeur désiré ne figure pas encore dans la banque de données, il vous suffit de vous informer par téléphone à l’administration communale concernée.

Comment le calcaire accède-t-il à l’eau?

En qualité d’excellent diluant et moyen de transport, l’eau assimile de précieux minéraux et ainsi également le carbonate de calcium et le magnésium.

La dureté de l’eau dépend d’une part du potentiel de dilution de l’eau et d’autre part des couches de fond et de la roche au travers desquels elle s’écoule avant d’être captée et de parvenir au ménage.

Dans l’eau pure, le calcaire est pratiquement insoluble. Que le calcaire se dissout tout de même dans l’eau est à attribuer au dioxyde de carbone. Avec l’eau, le dioxyde de carbone forme du gaz carbonique, lequel est à nouveau en mesure de dissoudre le calcaire.

La quantité de calcaire qui peut être dissoute, respectivement maintenue en solution, dépend de la concentration de gaz carbonique contenue dans l’eau.

Lorsqu’une quantité définie de gaz carbonique n’est plus en mesure de dissoudre le calcaire, on parlera de solution saturée. L’eau se trouve en équilibre en ce qui concerne le calcairegaz carbonique.

Quelles sont les conséquences du calcaire?

Le calcaire, respectivement les minéraux confèrent à l’eau potable son goût naturel et forment la couche protectrice nécessaire à la protection contre la corrosion dans les conduites métalliques. Le calcium, un composant du calcaire, est indispensable à la structure de l’ossature, des dents, des

parois cellulaires ainsi qu’à la régénération du sang.

Lorsque toutefois l’eau est trop dure, dissociée* par le réchauffement ou l’évaporation du dioxyde de carbone de l’eau, la teneur en gaz carbonique est réduite de la même manière. Il se produit un excédent de calcaire dissout.

L’eau est de ce fait sursaturée du point de vue de l’équilibre calcaire-gaz carbonique.

L’eau sursaturée s’applique à recouvrer à nouveau un état saturé, car pour maintenir diluée la même quantité de calcaire encore existante, il manque la quantité de dioxyde de carbone respectivement de gaz carbonique dissociée*.

L’excédent de calcaire produit tombe. Il se forme du calcaire dans les conduites, les batteries de chauffage, les appareils ménagers et sur les surfaces. Il en résulte de fréquents travaux de maintenance, des disfonctionnements, des frais de nettoyage élevés et des préjudices optiques aux surfaces dus à cette formation de calcaire.

* dissocier, dissoudre, dégagement de gaz

Questions & réponses

JRG Coral Force - FAQ Broschüre
Brochure

JRG Coral force

JRG Coral Force Gruppenbild
Catalogue produits

Downloads

JRG Coral Force - Donwloads
Downloads