Etudes environnementales

Il va sans dire que nous connaissons l'impact de nos produits sur l'environnement. Nous commandons des études indépendantes et participons régulièrement à des études. En outre, nous analysons avec soin les résultats de ces études et surveillons les effets que nos produits ou des produits comparables ont sur l'environnement.

Performances écologiques des systèmes de tuyauterie plastique

Pour le compte de la Teppfa  (l'Association européenne des fabricants de tubes et raccords plastiques),le VITO (Institut flamand pour la recherche technologique) a réalisé douze évaluations du cycle de vie sur divers systèmes de tuyauterie plastique dans le secteur des services publics et de la construction ; dans chaque cas, un matériau alternatif a également été évalué. Les résultats ont été présentés dans ce que l'on appelle des déclarations environnementales produit (DEP). Par ailleurs, les résultats ont été soumis à l'examen critique de la société denkstatt.

En raison de la sélection particulière des matériaux et des systèmes, les quatre études ci-après sont particulièrement intéressantes, étant donné que leurs résultats peuvent être appliqués à nos produits :

  • Distribution d'eau sous pression : système de tuyauterie PE
  • Distribution d'eau sous pression : système de tuyauterie PVC-U
  • Eau chaude/froide : système de tuyauterie PEX
  • Eau chaude/froide : système de tuyauterie multicouche (polymère/Al/polymère)

 

 

teppfaImage:Teppfa

Les conclusions montrent que les systèmes de tuyauterie en plastique ont moins d'impact sur l'environnement que les autres matériaux conventionnels. Elles confirment donc les résultats d'autres études et soulignent l'importance du plastique dans la fabrication de systèmes de tuyauterie respectueux de l'environnement.

Un résumé des principaux points peut être téléchargé. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les déclarations environnementales produit, les rapports de tiers et l'examen critique des évaluations de cycle de vie réalisées par le Vito sur le site Web de la Teppfa: http://www.teppfa.eu/epdoverview

Performances écologiques des tuyaux

Performances écologiques des tuyauxPerformances écologiques des tuyaux

GF Piping Systems a fait réaliser une évaluation de cycle de vie pour des tuyaux utilisés dans les services de la construction, l'industrie et les services publics. Ces évaluations comparent l'impact environnemental d'un tuyau d'un mètre en plastique utilisé par GF Piping Systems avec l'un des autres matériaux (pour les DN 25, 80, 150 et 400). L'étude a été réalisée par des spécialistes suisses du cycle de vie indépendants et est basée sur la base de données internationale chef de file sur le cycle de vie, "ecoinvent".

La conclusion positive, confirmée dans d'autres essais également, est que les tuyaux plastiques dans les applications et les dimensions fournies par GF Piping Systems ont de meilleures performances que les autres matériaux. Par exemple, l'empreinte CO2, c'est-à-dire les émissions cumulées de gaz à effet de serre lors de la production, du transport et de l'élimination d'un tuyau d'un mètre en PE en dimension DN80, est presque cinq fois inférieure à celle d'un tuyau équivalent en acier inoxydable. Le type et le nombre de matériaux utilisés constituent des facteurs décisifs pour l'évaluation du cycle de vie des tuyaux. De nombreux plastiques, ainsi que le cuivre et l'acier inoxydable, ont des besoins énergétiques similaires par kilogramme de matériau. L'acier à basse teneur en alliages et la fonte, avec un pourcentage moyen de matériaux recyclés, ont des besoins beaucoup moins importants par kilogramme. Toutefois, en ce qui concerne un mètre de tuyau, les résultats sont assez différents. En raison de leur poids beaucoup plus faible, les tuyaux plastiques ont de meilleures performances par rapport aux tuyaux métalliques, en particulier dans les petites et moyennes dimensions.

Impact des plastiques sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre en Europe

PlasticsEurope a quantifié leur impact sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant les produits plastiques par d'autres matériaux dans une étude.


Voici les résultats :
Les produits en plastique permettent des économies considérables en matière d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre. Le remplacement de produits plastiques par d'autres matériaux entraîne, dans la plupart des cas, une augmentation de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Si le plus grand nombre possible de produits plastiques étaient remplacés par d'autres matériaux, on consommerait 50% de plus d'énergie sur l'ensemble du cycle de vie de tous les produits plastiques que ce qui est nécessaire aujourd'hui. En d'autres termes, les produits plastiques présents aujourd'hui sur le marché ont permis d'économiser au total 2400 millions GJ par an. Ceci représente 50 millions de tonnes de pétrole brut, réparties dans 200 très grands superpétroliers.

Pilz, H., Brandt, B., Fehringer, R. (2010): The impact of plastics on energy consumption and greenhouse gas emissions in Europe (L'impact des plastiques sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre en Europe). Denkstatt GmbH a été mandatée par PlasticsEurope, Bruxelles, Belgique.