Services publics: le réseau Berlin-Brandebourg renouvelle 68 kilomètres de conduites de gaz de grandes dimensions

L'importance de l'énergie a considérablement augmenté ces dernières années. Aujourd'hui plus que jamais, des sujets comme la sécurité de la production et de l'approvisionnement d'énergie sont au centre des préoccupations des hommes politiques et de la société. Pour les opérateurs des réseaux de distribution de gaz, le fonctionnement sûr, efficace et sans problème de leur réseau revêt une priorité absolue.

P1030112_gross

Un entretien périodique et une expansion continue de l'infrastructure du réseau sont des conditions préalables à la sécurisation d'un approvisionnement en gaz régional et suprarégional. Avec un réseau de distribution de 10 232 km, le réseau Berlin-Brandebourg (NBB) est l'un des principaux opérateurs de réseau locaux d'Allemagne, ce qui garantit un fonctionnement sans failles du réseau dans plus de 100 villes et communes de Berlin et de Brandebourg. Sur une période de 15 ans pendant laquelle environ 68 km de conduites de gaz de grandes dimensions ont été rénovés dans la région entourant la capitale, GF Piping Systems a été choisie en tant que partenaire expérimenté pour l'installation de la tuyauterie.

Développement d'une technique de coupure pour la pose de tuyaux de grandes dimensions jusqu'à d 450 mm

Les conditions de travail particulières sur les sites de construction de réseaux de conduites de gaz, comme les changements fréquents d'emplacement, l'interaction des différents corps de métier, les conditions climatiques et météorologiques difficiles ainsi que le risque de blessures à la suite de fuites de gaz lors du travail sur des conduites de gaz qui fonctionnement normalement, nécessitent des précautions de sécurité particulières. Pour travailler sur de grandes dimensions de tuyaux allant jusqu'à d 450 mm sous une pression de service de 1 bar max., une technique de coupure temporaire en toute sécurité est essentielle. Une telle technique a été développée par GF Piping Systems en coopération avec son partenaire Hütz + Baumgarten. Outre la technique de coupure, qui est indispensable à la sécurité, un autre facteur qui a conduit à choisir GF Piping Systems comme fournisseur a été l'expertise de la société en matière d'installation de systèmes PE. Les procédés éprouvés d'électrosoudage et de soudage bout à bout par élément chauffant électrique permettent d'obtenir un niveau de qualité des raccords très élevé et particulièrement constant.Le respect de tous les paramètres de soudage requis, grâce à la commande hydraulique automatisée, à la reproductibilité et à la surveillance du processus de soudage, n'est qu'un autre des nombreux avantages technologiques de la réalisation réussie de ce projet.

Une formation individuelle comme gage de qualité

L'état de développement des machines de soudage et des systèmes PE garantit une mise en oeuvre fiable et une évaluation technique permanente des spécifications de qualité de l'installation. Une formation certifiée et une mise en oeuvre continue d'activités de formation sont des étapes supplémentaires en termes d'assurance de la qualité. Les spécialistes de GF Piping Systems informent les participants aux cours sur le matériau des tuyaux qu'est le polyéthylène, le procédé de soudage et d'autres caractéristiques importantes de douilles de grandes dimensions ELGEF Plus.

Projets réalisés avec succès

Projets réalisés avec succès
Vers nos références

Sélection des systèmes et de produits:

  • machine à souder bout à bout GF 500 CNC
  • douilles de grandes dimensions ELGEF Plus
  • technologie de tuyaux de grandes dimensions PE