Industrie: des bioréacteurs constitués de tuyaux en plastique pour la culture des algues

Les algues sont la matière première de l'avenir. Plus de 40 000 types d'algues différents peuvent être utilisés comme ressource naturelle et transformés en biomasse et en biocarburant et sont, en tant que tels, un moyen durable de produire de l'énergie. En raison de leur teneur élevée en sucre, en amidon, en huile et en acides gras omega 3, les microalgues peuvent être utilisées pour produire cinq à dix fois plus de biomasse que, par exemple, le maïs ou le canola.

bioreactors

Les organismes unicellulaires pseudovégétaux se lient au dioxyde de carbone (CO2) pendant le processus de croissance, ce qui signifie que cette source d'énergie est neutre en CO2, à l'inverse des procédés conventionnels de production d'énergie. Cette nouvelle biotechnologie à haute efficacité possède un important potentiel pour l'avenir. Des recherches intensives sont actuellement menées dans le domaine de la culture d'algues commerciales. GF Piping Systems a été activement impliquée dans le développement des premiers bioréacteurs pour la production d'algues dans le cadre d'un projet de recherche international mené en Europe et aux Etats-Unis.

Développement de tuyaux et de raccords spéciaux

Il a été décidé d'utiliser des produits GF Piping Systems pour tous les composants de tuyaux des systèmes de photobioréacteurs confinés (PBR). Les systèmes de tuyauterie à paroi fine constitués de chlorure de polyvinyle transparent développés pour les réacteurs en forme de tuyaux offrent une bonne perméabilité à la lumière et une résistance maximale aux UV, tout en garantissant également une durée de vie prolongée du système. En raison de ses propriétés matérielles spécifiques, ce plastique permet de transmettre suffisamment de lumière pour lancer et accélérer la photosynthèse des microalgues, qui est essentielle pour la production de biomasse. La haute qualité globale et les performances des composants garantissent une plateforme de production solide, simple et économique. En 2010, GF Piping Systems a reçu un prix international de l'innovation, le "Gold SolVin Award", pour le développement de ses tuyaux spéciaux brevetés.

La collaboration internationale est la clé du succès en matière de recherche

Le succès de ce projet peut être largement attribué à la précieuse collaboration entre les partenaires de développement individuels. D'autres partenaires de l'équipe de recherche internationale, outre GF Piping Systems, étaient la société néerlandaise LGem, l'Université technique de Wildau à Berlin, l'Université du Texas à Austin (Etats-Unis) et AlgEternal, une société technologique américaine. Les ingénieurs et les chercheurs ont réussi à passer de la théorie à la pratique et ont été les premiers à lancer sur le marché un bioréacteur pour la culture d'algues. Grâce à des conseils et à une formation techniques globaux, l'application continue de recevoir une assistance professionnelle, même après sa mise en oeuvre.

Projets réalisés avec succès

Projets réalisés avec succès
Vers nos références

Sélection des systèmes et de produits:

  • Tuyau en polymère transparent de 250 mètres de long, 63 x 0,5 mm
  • brides
  • capteur de température et de pH
  • Débitmètre
  • Transmetteur Signet 9900
  • robinets à bille
  • robinets à membrane
  • dispositif de commutation