Protection contre le calcaire

Dans la nature, le calcaire n’existe pas uniquement sous forme de roche, mais également sous forme dissoute dans l’eau, en qualité de carbonate de calcium (CaCOз) et magnésium. Lorsque la teneur en carbonate de calcium et en magnésium est élevée, il est question d’eau dure. En Suisse, la dureté de l’eau – dureté totale GH – est divisée en 6 degrés de dureté.

Une eau saine grâce à une protection contre le calcaire naturelle
Quelle est la dureté de mon eau?
Carte de la dureté de l'eau en Suisse

Dureté totale en °fH / Désignation
0 bis 7 / rès douce
7 bis 15 / douce
15 bis 25 / moyennement dure
25 bis 32 / assez durei
32 bis 42 / dure
> 42 / très dure

Depuis 2004, l’ordonnance sur les denrées alimentaires impose à tous les distributeurs d’eau potable d’émettre une information au minimum une fois par année sur la qualité de l’eau potable distribuée.

De nombreux distributeurs d’eau publient leurs données en matière de qualité sous www.wasserqualitaet.ch

En qualité de consommatrice ou de consommateur, vous avez la possibilité d’obtenir les données désirées en matière de qualité de l’eau et ceci en fonction du lieu recherché.

Si le distributeur désiré ne figure pas encore dans la banque de données, il vous suffit de vous informer par téléphone à l’administration communale concernée.

Comment le calcaire accède-t-il à l’eau?
Comment le calcaire arrive-t-il dans l'eauComment le calcaire arrive-t-il dans l'eau

En qualité d’excellent diluant et moyen de transport, l’eau assimile de précieux minéraux et ainsi également le carbonate de calcium et le magnésium.

La dureté de l’eau dépend d’une part du potentiel de dilution de l’eau et d’autre part des couches de fond et de la roche au travers desquels elle s’écoule avant d’être captée et de parvenir au ménage.

Dans l’eau pure, le calcaire est pratiquement insoluble. Que le calcaire se dissout tout de même dans l’eau est à attribuer au dioxyde de carbone. Avec l’eau, le dioxyde de carbone forme du gaz carbonique, lequel est à nouveau en mesure de dissoudre le calcaire.

La quantité de calcaire qui peut être dissoute, respectivement maintenue en solution, dépend de la concentration de gaz carbonique contenue dans l’eau.

Lorsqu’une quantité définie de gaz carbonique n’est plus en mesure de dissoudre le calcaire, on parlera de solution saturée. L’eau se trouve en équilibre en ce qui concerne le calcairegaz carbonique.

Quelles sont les conséquences du calcaire?
Tuyau calcifié

Le calcaire, respectivement les minéraux confèrent à l’eau potable son goût naturel et forment la couche protectrice nécessaire à la protection contre la corrosion dans les conduites métalliques. Le calcium, un composant du calcaire, est indispensable à la structure de l’ossature, des dents, des parois cellulaires ainsi qu’à la régénération du sang.

Lorsque toutefois l’eau est trop dure, dissociée* par le réchauffement ou l’évaporation du dioxyde de carbone de l’eau, la teneur en gaz carbonique est réduite de la même manière. Il se produit un excédent de calcaire dissout.

L’eau est de ce fait sursaturée du point de vue de l’équilibre calcaire-gaz carbonique.

L’eau sursaturée s’applique à recouvrer à nouveau un état saturé, car pour maintenir diluée la même quantité de calcaire encore existante, il manque la quantité de dioxyde de carbone respectivement de gaz carbonique dissociée*.

L’excédent de calcaire produit tombe. Il se forme du calcaire dans les conduites, les batteries de chauffage, les appareils ménagers et sur les surfaces. Il en résulte de fréquents travaux de maintenance, des disfonctionnements, des frais de nettoyage élevés et des préjudices optiques aux surfaces dus à cette formation de calcaire.

* dissocier, dissoudre, dégagement de gaz


JRG Coral force - une eau saine grâce à une protection contre le calcaire naturelle

Une eau saine grâce à une protection contre le calcaire naturelleQualité de l'eau non modifiée et bon goût grâce à une protection naturelle contre le calcaire par JRG Coral force.

JRG Coral force est la protection naturelle contre la calcaire pour maisons individuelles et immeubles d'habitation. Grâce au processus naturel de biominéralisation, les dépôts de calcaires sont évités et les canalisations préservées.

La composition de l'eau potable n'est pas altérée : la qualité de l'eau potable reste inchangée et bonne, sans perte de ses minéraux sains comme le magnésium et le calcium.

  • Pas d'ajouts de sel et de produits chimiques
  • Sécurité en matière d'hygiène grâce à la désinfection automatique
  • Maintenance réduite avec coûts de fonctionnement faibles

Quels sont les avantages de JRG Coral force?

1. Avantage: Respect de l’environnement

Composition inchangée de l’eau

Protection contre le calcaire sans utilisation d’additifs de traitement et donc aucune modifi cation de la qualite de l’eau potable.

Sans produits chimiques

Pas de charges en sel et en phosphate dans l’eau potable et les eaux usees.

Pas d’augmentation de la teneur en sodium

Aucune consequence sur la distribution d’eau potable pour les personnes ayant une alimentation pauvre en sodium (nourrissons ou personnes agees et/ou malades), en raison d’une absence d’augmentation de la teneur en sodium naturellement presente dans l’eau.

Réduction des émissions de CO2

Contribue a la protection de l’environnement grace a une reduction des emissions de CO2, pas de transport de consommable comme le sel.

2. Avantage: Sécurité

Sécurité en matière d’hygiène et de technique

Protection de l’installation d’eau potable par rincage du calcaire lie (biomineralisation).

Désinfection intégrée

Securite en matiere d’hygiene grace a une desinfection thermique reguliere du JRG Coral force.

Effi cacité prouvée

Effi cacite prouvee de 95 % selon l’organisme de certifi cation independant DVGW, fi che W512/510.

3. Avantage: Rentabilité

Maintenance réduite

Les granules de catalysation doivent etre remplaces tous les 5 ans seulement.

Durabilité

Fonctionnement durable et economique.

Efficacité énergétique des installations de chauff age d’eau

Dans les installations d’eau potable a des temperatures jusqu’a 80 °C, le developpement de nouveaux depots calcaires est minimise et dans de nombreux cas en grande partie evite. Les tuyauteries, echangeurs thermiques a plaques et pompes en particulier sont proteges contre les entartrages nefastes.


Brochure JRG Coral force

Template_Brochure teaser_Coral_force
Download

JRG Coral force

JRG Coral Force Gruppenbild
Catalogue produits

Downloads

JRG Coral Force - Donwloads
Downloads

Catalogue produits

Catalogue produits
JRG Coral force